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Remise du colis à la société de messagerie

Pour un prestataire logistique e commerce, la logistique vers l'avant implique la réception d'une commande en ligne, l'organisation de l'article, l'emballage, la préparation de sa facture, l'organisation du paiement, l'expédition et la livraison de l'article au domicile du client. Le délai entre la réception de la commande et sa distribution dépend de la disponibilité du matériel et de la localisation du destinataire. Pour des emplacements spécifiques, des frais de livraison distincts pourraient être applicables

À partir du moment de l'expédition jusqu'à la livraison d'un envoi, il est de la responsabilité du vendeur de notifier l'emplacement exact d'un envoi à son destinataire respectif par SMS de suivi ou notifications par e-mail.

La collecte des paiements est essentielle pour tout propriétaire d'entreprise de commerce électronique, comme un détaillant. Une entreprise de vente au détail en ligne devrait avoir plusieurs options de paiement pour une meilleure expérience client, telles que les cartes de débit/crédit, les virements bancaires et le remboursement (contre remboursement). Dans un pays comme l'Inde où les acheteurs sont plus à l'aise avec le commerce de l'argent physique, l'option COD est de la plus haute importance.

Travailler en sens inverse

Malgré tous les efforts, les possibilités d'expéditions incorrectes ou endommagées ne peuvent être exclues. Dans de telles situations, une logistique inverse efficace est essentielle. Il est de la responsabilité de la logistique de reprendre ces matériels défectueux ou endommagés et de les remplacer par une commande conforme qui satisfasse le client dans un délai raisonnable. Un processus d'échange ou de remplacement sans tracas contribue grandement à renforcer la confiance entre l'acheteur et une entreprise e-commerce.

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